Chrono-assurances
  • (+237) 222 21 09 15
  • 658585050
Du lundi au vendredi : 09h-20h. Samedi : 09h-17h

Que faire en cas d'accident de la circulation ?


1 - La déclaration

En cas de réalisation du risque ou Sinistre, l'assuré doit d'obord faire constater son sinistre par les autorités competentes (Polices, Gendarmerie encore un constat amiable); Puis Le sinistre doit être déclaré à son assureur auto dans les 5 jours qui suivent l’accident. Nous recommandons à nos clients, lorque cela est possible de prendre les photos le lieux de l'accident avec leur smartphone.

L’assuré doit également communiquer une estimation des dommages à son assureur auto le plus rapidement possible. Le constat amiable ou le PV de constat de police de Gendarmerie ou dHuissier, permet d’accélérer l’indemnisation. Ce document est une déclaration d’accident qui renseigne l’assureur auto sur les circonstances de l’accident afin de determiner les responsabilités des parties

Il doit être envoyé par chaque conducteur à son assureur.

2 - L’indemnisation

Dans le cas ou vous ne seriez pas déclaré responsable de l’accident, votre assureur ou celui du conducteur responsable, vous versera :

  • le montant équivalent aux réparations, si celui-ci est inférieur à la valeur du véhicule
  • sinon une indemnisation correspondant à la valeur d’un véhicule d’occasion de même type, dite la « valeur de remplacement ».

Dans le cas ou vous seriez déclaré responsable de l’accident, votre assureur auto vous remboursera vos réparations uniquement si votre contrat assurance auto comprend une garantie « dommages ». Cette indemnisation ne pourra aller au-delà de la valeur du véhicule à la date de l’accident.

Le prix, le kilométrage, l’entretien et l’ancienneté de la voiture permettront de déterminer la valeur du véhicule lors de l’expertise, pour vous indemniser.

Toutefois si votre véhicule n’est pas réparable ou si le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule, votre assureur auto vous indemnisera à hauteur de la valeur de votre véhicule (établie par un expert).

Conducteurs résiliés pour sinistre, Chrono-assurances.com, vous propose des formules adaptées à des tarifs avantageux.